Tuto point compté avec perles de rocaille

Publié le par Fripouille

brodeuse

 

 

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai repris cette semaine mes petites xxx agrémentées de perles de rocaille. J'en parle à mes croixpinettes de Facebook et certaines me demandent comment on fait car elles n'ont jamais essayé. N'étant pas sûre que mes explications soient très claires, je me mets aussitôt à la recherche d'un tuto. Et bien voilà, je n'en ai pas trouvé.

Donc ni une, ni deux, me voilà partie dans les photos pour essayer d'expliquer en images à mes croixpinettes.

 

Avant toute chose, il faut savoir que tous les modèles de point de croix peuvent être agrémentés de perles de rocaille. Ca permet de donner du relief à nos ouvrages et de mettre en avant certains détails.

 

Au niveau matériel, il vous faut de la toile à broder, des perles de rocailles (mais pas trop grosses), des fils à broder de type mouliné, un tambour et une aiguille soit à perles, soit à broder n°28. Pour ma part, je pense que le tambour est indispensable pour la broderie avec perles. Il faut une toile bien tendue afin que les perles ne "pendouillent" pas sur l'ouvrage fini.

 

Pour commencer, il vous suffit de sortir votre fil à l'endroit où vous souhaitez commencer votre broderie, comme ceci :

 

tuto-perles-1.jpg

 

Il faut ensuite enfiler une perle sur votre fil à broder et faire votre diagonale, ce qui donne ceci :

 

tuto-perles-2.jpg

 

Comme au point de croix, il faut ressortir le fil à l'endroit souhaité et renouveller l'opération autant de fois que nécessaire. On obtient après quelques diagonales le résultat suivant :

 

tuto-perles-3.jpg

 

Il est très important de toujours faire vos diagonales dans le même sens afin que les perles soient elles-aussi dans le même sens. Des perles dans des sens différents ne donnent pas un beau rendu sur votre ouvrage.

 

Il est également possible de broder les perles en faisant des croix complètes à travers vos perles. Personnellement, j'ai essayé les deux méthodes et celle que je vous présente me convient le mieux. Il faut savoir que si vous faites une croix complète votre perle ne sera plus en diagonale, mais droite.

 

J'espère que mes explications en images vous ont permis de comprendre cette manière de broder.

 

Merci de votre visite sur mon blog !!!!

Publié dans Passion broderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour , je voudrais savoir si vous coussez vos perles avec du fil simple ou double sur une toile lugana 10fils. Merci de vous lire bientot. M. L
Répondre
L
<br /> merci beaucoup ca aide bien<br />
Répondre
K
<br /> merci pour ce tuto, je vais essayer bien vite!!! bizzzzzzzzzz<br />
Répondre